Les gammes, un casse-tête pour les débutants

Le 11/04/2020 | Commentaires (0)

Solfege

Bah oui les gammes ça fait peur aux débutants, surtout quand on vous dit en cours qu'il faut les apprendre par coeur. Seulement c'est pas facile d'apprendre 15 gammes par coeur. Oui parce qu'il y en a 15 ! Et encore je ne suis pas au bout de mes peines. Mais bon, faudra bien passer par là.

Donc voici une méthode simple pour les mémoriser (peut-être pas rapidement mais le plus efficacement possible). J'ai vu la vidéo de la chaîne Youtube 1 piano 1 blog, vidéo intitulée "Par où commencer les gammes au piano quand on est autodidacte ?". (C'est une prof de musique, la méthode ne vient pas de moi mais d'elle).

Comme elle l'explique, vous faites sur votre instrument la gamme de Do : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do. D'abord en le faisant avec la main droite, quatre ou cinq fois ; puis avec la main gauche et enfin les deux mains ensemble. La prof dit de le faire pendant au moins cinq jours avant de passer à une autre gamme, le temps de bien mémoriser les mouvements.

Ensuite faites la gamme de Sol Majeur : Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol ! Oui de Sol à Sol parce que c'est la gamme de Sol. Ne faites pas comme moi, commencer par un Do (par habitude avec la gamme précédente) et faire n'importe quoi. Sinon vous allez apprendre quelque chose qui sera forcément mauvais.

Faites la même chose avec les autres gammes majeures et mineures. Je ferai une page avec le récapitulatif des gammes avec le positionnement des mains.

Musique Solfège Gammes

Ajouter un commentaire